jeudi 14 janvier 2010

On connaît toujours quelqu'un qui meurt là-bas. Quelqu'un qui vit ici. Quelqu'un qui mène un combat. Quelqu'un qui se fait du soucis. Pour l'Autre.

JARDIN D'HIVER
Marie-Dominique Bédard
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 150 X 91 cm
Année : 2007
Coût : 1500,00$


Marie-Dominique Bédard, une artiste de Québec, avec qui j'ai eu le bonheur de converser dans son chaleureux atelier lors des Ateliers Ouverts, une femme tout ce qu'il y a de plus charmant, a une fille là-bas, elle s'appelle Alexandra Duguay, elle a...été vue pour la dernière fois dans la cage d'escalier du bâtiment qui s'est effondré mardi sur une centaine de personnes...Il y a aussi Jacques Raymond, mon gentil pharmacien, que je connais depuis plus de 20 quelques années qui, 6 mois par an, séjourne à Haïti, pour y donner du temps aux gens plus mal pris que lui, mais j'ai appris par Julie, une jeune voisine qui travaille dans sa pharmacie, qu'il serait peut-être en République Dominicaine en ce moment. Nous en aurons certainement des nouvelles bientôt...Oui, nous connaissons tous quelqu'un...là-bas...de près ou de loin.
Je voudrais remercier tous ceux qui s'impliquent au nom des désemparés qui ont surtout besoin d'un soutien moral, et en particulier Monsieur Luck Mervil, un des lecteurs du Moulin à Paroles à qui j'avais souhaité Bonne Chance pour la lecture " inquiétante " d'un certain manifeste qui avait tant fait couler d'encre dans les journaux, mais jamais autant qu'il s'en déversera pour le désastre humanitaire qui nous habite en ce moment tous et chacun. Je pense également à Chantal Guy, dite Lady Guy, à Dany Laferrière, pour le rendez-vous des Étonnants Voyageurs, qui n'aura pas lieu finalement, à Nicolas Dickner, qui devait s'y rendre, et à Georges Anglade, qui est probablement décédé. Oui, de près ou de loin, nous connaissons tous quelqu'un qui y est, ou y était...Nous nous souviendrons tous de ce jour, le 12 janvier 2010, autant et sinon plus que celui du 11 septembre 
2001.

« Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine. »
Marguerite Yourcenar, Les Yeux ouverts


P.S. Mon ami Stephen vient juste de m'apprendre, via un courriel, que sa grande amie Marianne a une soeur là-bas de qui elle n'a encore aucune nouvelle. On connaît tous quelqu'un...

2 commentaires:

  1. On m'a dit que mon pharmacien était bel et bien ICI, à Québec, qu'il avait quitté Haïti...une semaine AVANT le drame. L'aurait-il échappée belle par hasard ? Une chose est certaine, il y retourne bientôt, on aura plus que besoin de lui.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui lundi, la mère d'Alexandra Duguay n'a toujours pas reçu de ses nouvelles. Paraît-il qu'il y a encore quelques miracles là-bas, souhaitons-en un pour Marie-Dominique et sa famille.

    RépondreSupprimer