mardi 29 décembre 2009
jeudi 24 décembre 2009
Nous sommes là (et las) hélas ! Mais LÀ. Dans les cités, campagnes, banlieues, plages, sous terre ou dans les cieux. OH ! oui ! Oh ! LÀ LÀ LÀ...
mercredi 23 décembre 2009
Pour le surchargé de noir blanc gris, l'onde de choc. La première photo du premier contact. Le beau désordre de sa beauté. Et le crédit. Pour l'Homme.
Entrée du Canal de Lachine
Julien Roumagnac
Cette photo, dégotée sur le Net, en partie à cause de Jack...et d'un certain lapsus sur le Canal Lachine. ;-) Et puis LA découverte de Julien Roumagnac, jeune photographe français de 35 ans qui habite Montréal depuis 2002. Tout simplement envoûtant. Qu'elles soient traitées ou non, ses photos sont d'une beauté comparable à celles des plus illustres photographes. Allez parcourir son site pour voir de quoi il en retourne, vous verrez de quoi je veux parler. Avec son aimable permission, il se peut que vous en trouviez ici, au Seuil des Froidures, en train de squatter, ou là-bas, aux Envapements, en train de flotter...
mardi 22 décembre 2009
Le jour le plus court que déjà il allonge ses cils gelés. Mais ses yeux ont chaud. C'est comme si le printemps venait juste d'arriver. Il neige.
LE SOLSTICE D'HANAKO
309
(pour Dédé via Hanako, (des 7 branches de la rivière Ota))
Voix de cristal qui ne parle à la vie
que par les yeux et la lumière d'autrui;
Mains de dédales qui ne voient en cet alibi
que le noir sursis de la plus longue des nuits
mai 2000
lundi 21 décembre 2009
samedi 19 décembre 2009
Le souffle du poète. Ses mains qui pistonnent la flamme du verbe. Le bleu jaillissant de l'or. Le noir qui en ressort. Le bleu lunaire de Miles.......
Miles Davis, NYC, 1958
Je n'ai toujours eu qu'un désir: souffler dans mon instrument, faire de l'art, créer de la musique, communiquer par elle ce que je ressens.
Quand on crée un truc bien à soi, le ciel lui-même n'est plus qu'une limite.
Miles Davis
MILES
Au lieu de côtoyer des maquereaux et des putes, j'étais maintenant entouré d'artistes --- poètes, peintres, acteurs, designers, metteurs en scène, danseurs. Tout à coup, j'ai beaucoup entendu parler de gens comme Allen Ginsberg, LeRoi Jones (devenu Amiri Braka), William Burroughs, (qui écrivait Naked Lunch, un roman sur un junkie), et Jack Kerouac.
Je n'ai toujours eu qu'un désir: souffler dans mon instrument, faire de l'art, créer de la musique, communiquer par elle ce que je ressens.
Quand on crée un truc bien à soi, le ciel lui-même n'est plus qu'une limite.
Miles Davis
MILES
jeudi 17 décembre 2009
mercredi 16 décembre 2009
Abi tue, elle ment. Elle boude la mort continuellement. Mais là, Dédé fait boucherie & Ass-Ham broie du porc. Dans le nid d'Hypocrite, l'amour a tort.
LA BRUME À DÉDÉ
306
BUSHIDO (revu)
Coincé mon cœur entre la lame et la peur, entre les larmes et le bonheur. Parti ramper à contre-courant. Parti vomir contre le Temps dans les eaux polluées du St-Laurent, dans le fond de ton torrent. Tes mots venus du Lac St-Jean sur un air vicié du Moyen-Orient, flottant au vent du mois de mai, sous le sacrement de mécréant de printemps. Il a été dit ou écrit que tu étais écœuré de tes semblables qui sont un peu comme un Joyeux Noël, on se donne la main, on s'embrasse, qui s'étrennent comme des bébelles usagées, qui ont presque tous été vaccinés...Ah! ce que l'on s'aime...pis qui ne ne parlent plus après...pendant 52 petites semaines. » Et cet ara qui rit...dans le creux de ton ventre...dans le coin de ton paradis...The mist is coming...
15 mai 2000
16 décembre 2009
dimanche 13 décembre 2009
jeudi 10 décembre 2009
Au rat de mon coeur, un champ de blé rouge. Toute la beauté du monde infestée du lustre de ses poils. L'amour pur dans le blanc contour de son oeil.
mardi 8 décembre 2009
dimanche 6 décembre 2009
Elles étaient les 14, il était l'un. Mais qui était l'autre ? Celui qui se cachait sous la membrane sombre du destin qui éteint le dernier souffle ?
304
En mémoire de ce jour triste et sanglant, pour ne jamais oublier qu'ils étaient quinze à y avoir perdu la vie. Nous ne connaîtrons probablement jamais le véritable motif qui a fait surgir ce drame qui n'en finit plus de revivre. Que ce soit ici ou ailleurs, nous savons tous qu'il y aura un autre jour semblable à celui-là et que nous ne comprendrons pas encore pourquoi il est arrivé.
vendredi 4 décembre 2009
100 ans, c'est long, assis dans son salon à voir et revoir le même But. « C'est à boire à boire mesdames, c'est à boire qu'il nous faut. »...
1941-1998
DRYDEN
Acrylique sur toile
224 cm X 346 cm
Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal
Copyright, succession Serge Lemoyne/SODRAC (2009)
jeudi 3 décembre 2009
mercredi 2 décembre 2009
Entre hier & aujourd'hui, le Combat. Sa préparation. Dans le blanc de nos yeux, le président danse autrement. BRAIN TRUST over les futurs dead bodie$.
«Nous sommes en Afghanistan pour empêcher un cancer de s'étendre à nouveau dans l'ensemble du pays, a-t-il dit. Mais ce même cancer a également pris racine dans la région frontalière du Pakistan. C'est pourquoi nous avons besoin d'une stratégie qui fonctionnera des deux côtés de la frontière.»
La façade de la naïveté
(ou la nouvelle Apocalypse)
La crise de l'eau, la mort des espèces
un enfant américain sur deux souffrant de la faim
17000 species are threatened extinction
more than one in five mammals
L'argent des banquiers
la fraude des usuriers
la faute aux roturiers
99% of our nation is now sentenced to a slow death
et nous, petites, si petites grenouilles,
entrain de sous-fucker le Chien...
Comment avoir permis à des enfants de naître,
ceux-là même que vous aurez peine à repaître ?
Il n'y a plus d'issue pour les petits pères,
pas plus que pour les grandes mers;
1% seulement sera sauvé des eaux...
mais j'entends au loin le chant d'un partisan:
http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c
« NOUS NE SOMMES GUÈRE QUE DE LA CHAIR,
NOUS NE SERONS, GUERRE, QUE DES CANONS...
FAITS POUR VOUS, FERS, FAITS POUR NOUS, TERRE ! »
Il n'y a pas de vie qui soit réellement belle et facile,
il n'y a que les beaux imbéciles qui se la coulent douce,
que ce soit ici, dans le bas du Canada ou dans les îles,
ou dans le recoin sombre et oublié d'un nouvel asile...
mais de là à ne plus se rappeler la couleur jaune des étoiles...
C'était au commencement de la faim mon frère,
et dans le compartiment froid de ton frigo plein
il y avait encore de la bière, du beurre et du pain,
et quelques millions de bouteille à la mer...
Inscription à :
Articles (Atom)