jeudi 30 décembre 2010

Sur la pointe des pieds, le poète s'est envolé. Au ras des pâquerettes on l'a enterré. Souvenir d'une veillée dans SA parenté qui était enfin arrivée.

Jean-Paul Filion
romancier et dramaturge
décédé le 26 décembre 2010




DEMAIN LES HERBES ROUGES

J'ai le mal d'homme comme on traîne une blessure
J'ai le mal de ciel et celui d'enfer
Mais l'espace a créé sa forge d'étoiles
Qui viendra souffler sur mon épouvante
Demain les herbes rouges

Il a venté sur ma joie en poussière
Et j'attends de l'univers un nouveau dialogue
J'ai l'amour en cascade le bon Dieu au rancart
M'occupant à jeter un pont sur le matin
Demain les herbes rouges

J'abhorre les esprits les magies les phantasmes
Mon regard famélique n'est plus à la table des astres

Contre la moire des sources vertigineuses
Je veux mordre mon pain d'écorce et de terreau
Demain les herbes rouges

J'offre mes larmes ténébreuses à dévorer par le feu
Que le jour engouffre mes neiges et mes nuits
Mon cœur n'est plus gisant sous la cognée du soleil
Qui entre blondir le pays que j'habite
Demain les herbes rouges


(Demain les herbes rouges, 1962, p. 9)



http://www.auteurscompositeurs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=132


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire